Musique

Amor & Echo

Klingendes Museum Bern, Bern

Pourquoi une soupape d'écho pour le cornet ? Une clarinette doit-elle être jouée électroniquement ? Et comment l'orgue peut-il bénéficier d'un vent de fraîcheur ? La facture d'instruments de musique a développé d'innombrables innovations pour répondre aux souhaits des musiciens et des compositeurs - ou pour les défier avec des inventions inédites...

Il y a plus de 3000 ans, on a réussi à couler des tuyaux en bronze et à les assembler pour en faire des instruments à vent. Il y a environ 250 ans, des clarinettistes cherchaient un instrument de basse et un inventeur a dessiné un "son de Cupidon", un cor à pavillon couvert qui produisait un "son d'amour". Il y a environ 200 ans, une "soupape de poussée à double tube" pour les cuivres a été brevetée à Vienne et les trombones à tête de dragon sont devenus à la mode. Il y a un peu plus de 100 ans, un flûtiste a mis au point l'appareil de liaison des sons "Aerophor" pour pouvoir mieux jouer les longues phrases et un physicien a inventé le premier instrument électronique qui se joue sans contact : le thérémine.

Et aujourd'hui ? L'organiste Daniel Glaus cherche un orgue "wind-dynamique" sur lequel il peut faire varier le volume ("dynamique") en appuyant sur une touche, et Ernesto Molinari développe le "CLEX", une clarinette contrebasse avec "extension" mécatronique.


Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.

Date

Au  1/3/2026   tous les Me au Di   14:00 - 17:00 heures

Prix

Adultes : CHF 12.00
Enfants, étudiants : CHF 5.00
Familles : CHF 20.00

Adresse

Klingendes Museum Bern
Kramgasse 66
3011 Bern

Catégorie

  • Musique

Type de l'exposition

  • Exposition spéciale

Webcode

www.bernerbauernhof.ch/dJJJQA