Musique
Amor & Echo
Klingendes Museum Bern, Bern
Pourquoi une soupape d'écho pour le cornet ? Une clarinette doit-elle être jouée électroniquement ? Et comment l'orgue peut-il bénéficier d'un vent de fraîcheur ? La facture d'instruments de musique a développé d'innombrables innovations pour répondre aux souhaits des musiciens et des compositeurs - ou pour les défier avec des inventions inédites...
Il y a plus de 3000 ans, on a réussi à couler des tuyaux en bronze et à les assembler pour en faire des instruments à vent. Il y a environ 250 ans, des clarinettistes cherchaient un instrument de basse et un inventeur a dessiné un "son de Cupidon", un cor à pavillon couvert qui produisait un "son d'amour". Il y a environ 200 ans, une "soupape de poussée à double tube" pour les cuivres a été brevetée à Vienne et les trombones à tête de dragon sont devenus à la mode. Il y a un peu plus de 100 ans, un flûtiste a mis au point l'appareil de liaison des sons "Aerophor" pour pouvoir mieux jouer les longues phrases et un physicien a inventé le premier instrument électronique qui se joue sans contact : le thérémine.
Et aujourd'hui ? L'organiste Daniel Glaus cherche un orgue "wind-dynamique" sur lequel il peut faire varier le volume ("dynamique") en appuyant sur une touche, et Ernesto Molinari développe le "CLEX", une clarinette contrebasse avec "extension" mécatronique.
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Date
Prix
Adultes : CHF 12.00
Enfants, étudiants : CHF 5.00
Familles : CHF 20.00
Adresse
Klingendes Museum Bern
Kramgasse 66
3011 Bern
Contact
Catégorie
- Musique
Type de l'exposition
- Exposition spéciale
Webcode
www.bernerbauernhof.ch/dJJJQA